Questions et réponses

J’entends, mais je ne comprends pas!

La diminution de l’audition se fait souvent de façon très insidieuse. La plupart du temps, ce sont les hautes fréquences (les sons aigus) qui diminuent en premier. Cela donne alors l’impression de n’entendre que les bruits, d’entendre parler mais de ne pas comprendre tous les mots. Les conversations deviennent de moins en moins claires. Quand une perte auditive s’installe, c’est comme si les gens parlaient avec la main sur la bouche et le fait de porter des aides auditives aide à enlever le voile de la bouche des gens!

Est-ce que mes prothèses auditives peuvent me rendre encore plus sourd?

Lorsqu’elles sont réglées par un audioprothésiste, les aides auditives n’endommagent pas l’audition. À chaque appareillage, l’audioprothésiste prend des mesures précises directement dans l’oreille afin de vérifier les niveaux de sortie maximum du son afin de protéger votre audition.

De plus, si un contrôle de volume est activé, le niveau est limité par l’audioprothésiste selon votre bilan auditif. Enfin, certaines précautions doivent être prises lorsque vous êtes exposé à des bruits intenses et que vous portez des prothèses auditives. Votre audioprothésiste saura vous conseiller.

Est-ce que je dois avoir une prescription avant de venir vous voir?

Non. Il est possible de débuter avec un dépistage auditif. Par la suite, votre audioprothésiste fera votre évaluation des besoins. Si la nécessité d’aides auditives se fait sentir, il nous fera un grand plaisir de coordonner les rendez avec d’autres professionnels de la santé qui peuvent être indispensables, tel que les médecins ORL et les audiologistes.

J’ai des acouphènes. Y a-t-il des solutions pour les éliminer?

Dans de très rares cas, un acouphène peut disparaître. Environ 10% de la population est touchée et pour la grande majorité des personnes atteintes, ils sont permanents. Puisqu’il y a des centaines de causes répertoriées, il est d’abord nécessaire de consulter votre médecin de famille, qui vous fera un bilan complet (pression, médicaments utilisés, niveau de stress, évaluation des habitudes de vie telles que le tabagisme, drogue et alcool, etc.). Il est aussi essentiel de passer une évaluation auditive complète puisque les acouphènes sont souvent un symptôme d’une perte auditive et/ou d’une exposition prolongée au bruit. Enfin, il est fortement recommandé de consulter un médecin ORL, le médecin spécialiste de la santé auditive. Il pourra investiguer sur la cause et les solutions à votre acouphène.

Si rien n’a été découvert, que vos acouphènes persistent et que vous avez de la difficulté à vous y habituer, l’usage de prothèses auditives peut être un soulagement. En effet, certaines d’entre elles sont même spécialement conçues pour les faire diminuer ou oublier. Les audioprothésistes sont des personnes qualifiées pour ajuster ces aides auditives.

Il y a plusieurs sons que j’entends très bien, d’autres non. J’ai peur qu’avec des prothèses cela soit trop fort.

Lorsque vient le temps de programmer vos aides auditives, votre audioprothésiste aura en main le bilan de votre audition. Ainsi, le niveau du son sera ajusté selon votre perte auditive, et ce, fréquence par fréquence. Par exemple, certaines personnes ont une diminution de leur audition dans les sons aigus seulement. L’audioprothésiste va donc faire en sorte que l’appareil auditif augmente seulement les sons nécessaires afin d'apporter seulement la clarté que le patient a besoin pour bien comprendre la parole. De nos jours, beaucoup de réglages fins sont disponibles dans les prothèses auditives. Si vous ressentez de l’inconfort face à certains sons, il suffit d’en parler à votre audioprothésiste et il les ajustera pour qu’elles soient confortables dans toutes les situations de votre vie quotidienne.

J’ai peur que mes prothèses silent devant les autres.

Quand elles sont bien ajustées, il n’y a aucune raison qu’une prothèse auditive émette ce genre de son. Si jamais un sifflement intempestif se fait entendre, consultez immédiatement votre audioprothésiste et il remédiera à la situation.

Je connais des personnes qui possèdent des prothèses auditives mais qui ne les portent pas. Vais-je m’en servir?

Il est vrai que certaines personnes ne portent pas leurs aides auditives. Par contre, ce phénomène est devenu rare avec l’avènement technologique des dernières années. Les prothèses auditives sont devenues de plus en plus performantes, discrètes et confortables. Les gens s’y habituent maintenant très bien et rapidement, contrairement à il y a quelques années. Notre excellente réputation dans la région est principalement basée sur la satisfaction de notre clientèle. Nous ne voulons jamais laisser un patient insatisfait avec ses nouvelles prothèses auditives. Nous faisons le maximum, en équipe avec vous, pour assurer une adaptation facile afin que vous retrouviez le bonheur de bien entendre.